La charte des Jardins, c’est quoi ?
La charte énonce 10 bonnes pratiques favorables à la flore indigène et à la petite faune, en matière de plantations, tonte, taille des haies et entretien du terrain. Il n’y a ni label, ni contrôle ; il s’agit uniquement d’un engagement moral, reconnaissable à un emblème (cf. ci-dessus) à placer dans son jardin.
Quelques exemples : laisser fleurir un coin de pelouse, limiter l’éclairage nocturne, créer des abris pour la faune, comme un abri pour hérissons.
Les pratiques de la charte peuvent s’appliquer aussi bien à un terrain individuel, qu’à une terrasse arborisée ou un espace vert entourant les habitations. Toute personne, propriétaire ou locataire, peut s’engager. L’un des buts de la charte est de mettre les zones vertes en réseau, car la petite faune a besoin d’un espace de survie qui dépasse généralement l’offre d’une seule propriété. Ainsi, plus nombreux nous serons à suivre ces principes, plus les mesures prises pour préserver la biodiversité auront un effet.
Présentation de la Charte en détail
En avril 2025, la commune de Denens a adhéré à la Charte des Jardins en tant que commune. Elle encourage ses habitant·e·s à y adhérer et se propose de centraliser les inscriptions et de financer l’achat des emblèmes pour les particuliers.
Vous êtes intéressé·e·s par la Charte et souhaitez y adhérer?
Vous pouvez télécharger ce formulaire, le remplir, le signer et le renvoyer par mail à info@denensdurable.ch ou le déposer directement au greffe municipal de Denens.
Merci d’avance de votre intérêt !
Plus d’infos sur la Charte : La Charte des Jardins pour favoriser la Nature et la Biodiversité – energie-environnement.ch