Skip to content →

Réduire ses déchets – les « 5 R »

La règle des « 5R » est une recommandation de mode de vie écologique, qui a été lancée par le mouvement « Zero Waste ». Cette méthode permet de donner des pistes pour consommer moins et réduire ses déchets.

Refuser… ce dont on n’a pas besoin: tickets de caisse, échantillons, prospectus, sacs en plastique, etc. Refuser tous les produits à usage unique et privilégier le vrac.

Réduire… ce dont on a besoin mais qui ne peut être refusé: adapter notre consommation à nos besoins réels. Par exemple, réduire: l’utilisation de la voiture, le nombre d’emballages lors des achats alimentaires en privilégiant le vrac, le nombre d’e-mails à imprimer, le nombres d’appareils électroménagers dans son foyer, etc. 

Réutiliser ou réparer… tout ce qui peut l’être! Privilégier les achats d’occasion en vue de donner une seconde vie à des objets en très bon état. Emprunter plutôt qu’acheter!

Recycler… En réfléchissant à notre manière de consommer, il ne devrait plus nous rester grand-chose à recycler. Le recyclage consiste à modifier un objet pour en créer un nouveau, mais cette modification a un coût écologique et son bon fonctionnement dépend de nombreux facteurs. C’est donc l’étape ultime lorsqu’on n’a pas pu éviter un déchet. N’oublions pas que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas!

Rendre à la terre… Il s’agit de composter tous les déchets organiques.