Vendredi 20 juin à 20h à la Grange du Chapallaz
Ouverture des portes à 19h30, petite buvette sur place. Entrée libre, participation consciente au chapeau.
Vagues de chaleur, sécheresses, gels tardifs ou ravageurs, le climat se dérègle et notre agriculture doit bifurquer… Oui, mais vers où ?
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans à priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
Qu’est-ce que la théorie du boxeur ? La thèse s’applique aux combattants qui ne parviennent plus à encaisser les coups. Ici, la doctrine caractérise l’évanouissement de la faune et de la flore française, qui ne parviennent plus à écoper les catastrophes liées au réchauffement climatique. Ce documentaire didactique morcelle un panorama hexagonal, où des artisans livrent, non sans inquiétude, leurs constatations sur l’état des sols, taris par les fortes chaleurs. Cette fresque paysagère, loue le rôle de lanceur d’alerte en abordant sans détour, des sites époustouflants, contrastés à des plans déshérités. L’authenticité brute de pomme des agriculteurs, s’entremêle à cet appel à la prise de conscience collective, qui, à juste titre, interpelle. Le voyage se veut salvateur, réfutant le K.O de la végétation.
Bande-annonce : BANDE ANNONCE La Théorie du Boxeur
Si vous souhaitez participer à cette projection, merci de vous y inscrire à l’aide du formulaire suivant: