Skip to content →

Défi « février sans supermarché et sans plastique »

Connaissez-vous déjà le défi du « mois sans supermarché » ? Celui-ci se déroule chaque année en février depuis 2017.

Il s’agit d’éviter autant que possible de faire ses courses au supermarché et par conséquent, de privilégier les petits commerces locaux et autres marchés à la ferme du coin. En plus de soutenir l’économie locale, cette démarche permet aussi de consommer de manière plus réfléchie et de rompre avec nos habitudes d’achat.

De plus, il s’agit également d’éviter le gaspillage de plastique à utilisation unique, en mettant en avant les emballages à usages multiples, que les amateurs de magasins en vrac connaissent bien.

Cela vous tente ? Pour tout ou partie ? Par exemple uniquement pour un aliment, comme le pain ? Ou juste pour une semaine? C’est déjà ça de gagné!

Pour vous aider à relever ce défi, nous avons créé un répertoire des commerces de proximité, type marchés à la ferme, épiceries villageoises, etc. Vous devriez vous en sortir facilement avec ces adresses !

Un conseil avant de commencer : prévoyez un stock de papier toilettes (bien qu’on en trouve du recyclé dans certains commerces, type Maison du vrac) ainsi que de certains produits que vous ne trouvez qu’en grande surface (aliments pour animaux, par ex.).

Pour les connecté.e.s, une page Facebook « La côte sans supermarché» propose conseils et astuces.

N’hésitez pas à nous contacter (info@denensdurable.ch) pour nous faire part de vos retours, remarques ou questions! Nous nous réjouissons de partager cette expérience avec vous !

Bien à vous, le comité de l’Association Denens Durable

Février 2024

Published in Non classé